Le responsive design, vous en avez certainement entendu parler ? Mais qu’est-ce donc au juste ce terme qui semble aujourd’hui indispensable pour avoir un site en bonne santé ? On vous explique tout dans cet article.

Le site internet : l’outil de communication incontournable

En France, chaque mois près de 54 millions de personnes se connectent à internet. Et près de 46 millions de français s’y connectent quotidiennement. En hausse constante, ces chiffres reflètent bien les changements de communication et de diffusion de l’information à l’ère du numérique.

Outil de com devenu incontournable, la présence d’un site permet aux entreprises de gagner fortement en visibilité et d’étendre considérablement leurs secteurs de prospection. 66% des PME et TPE françaises ont d’ailleurs franchi le cap en s’équipant d’un site internet. Côté utilisateur, la majorité des internautes qui effectuent des recherches sur le net se sentent plus en confiance lorsqu’une entreprise possède une « vitrine virtuelle ». La transparence dont fait preuve la société rassure immédiatement les potentiels clients qui seront plus enclins à lui faire confiance.

Mais depuis quelques années, avec l’essor du mobile et de ses avancées technologiques, une nouvelle habitude est apparue, laissant ainsi de côté les sites ne répondant pas aux exigences des internautes.

 

Un site internet adapté aux utilisations actuelles

Au cours de l’année 2021, 69% du temps passé sur internet l’était depuis un mobile. D’ailleurs, 51 % des utilisateurs sur mobile ont découvert une entreprise grâce à Internet.

Pour répondre à cette expérience utilisateur en perpétuelle croissance (+1,8% par an), les professionnels du numérique conçoivent dorénavant des sites responsive design c’est à dire qui s’adaptent à la taille des différents écrans utilisés par les internautes. Pour cela, le contenu, l’architecture, le design et l’ergonomie du site sont pensés et créés pour faciliter la lecture quelque soit le support utilisé.

A l’inverse, lorsqu’un site est non responsive design, la lecture sur mobile est très difficile : le texte est trop petit, le menu illisible, les images non alignées et la navigation approximative. D’ailleurs, en allant sur un site non adapté aux mobiles, la majorité des internautes le quitte immédiatement. Précisons qu’un internaute se fait sa propre opinion de l’entreprise après une consultation de 3 secondes sur un site ! Il y restera si l’information est claire et précise ou bien il le quittera si la lecture et la navigation ne sont pas suffisamment faciles.

Les entreprises ayant répondu à cette tendance en adaptant leurs sites ont d’ailleurs été récompensées car 61 % des utilisateurs préfèrent contacter une société si celle-ci dispose d’un site ergonomique sur mobile.