Avoir un site web, c’est bien mais le retrouver dans les méandres d’internet c’est mieux ! Alors, pour être visible et apparaître dans les résultats de recherche, il est indispensable de soigner son travail de référencement dés la conception de son site. 

Pourquoi référencer mon site ?

L’utilisation d’internet a aujourd’hui une place importante dans notre quotidien, que ce soit pour rechercher un professionnel à proximité de chez soi, pour un achat en ligne, pour suivre un tuto ou bien se renseigner sur l’actualité. En perpétuelle évolution, ce moyen de communication nous donne aujourd’hui accès à une bibliothèque infinie d’informations.

Pour répondre à cette forte tendance, les sites présents sur internet ne cessent de croître, dépassant ainsi les 1,88 milliards de sites en 2021. Pourtant, malgré la multitude d’informations proposées, 75% des internautes ne consultent que la première page de résultats lorsqu’ils effectuent une recherche.

Etre visible sur les moteurs de recherche dés la première page est donc indispensable pour pouvoir générer des visites et se faire connaître de potentiels clients. Pour cela, un travail sur le référencement naturel (SEO) doit être envisagé dés la conception du site avec une recherche de mots clés cohérents ou une optimisation maximale des pages par exemple.

Les experts en marketing B2B estiment d’ailleurs que le référencement naturel permet d’approcher plus de prospects que n’importe quelle autre stratégie commerciale. Alors si vous avez un site internet mais qu’il est difficile à retrouver malgré les requêtes utilisées, suivez nos quelques conseils pour en améliorer ses performances.

Comment référencer son site ?

Travailler sur son référencement pourrait revenir à soigner la partie immergée de son site, celle qui améliorera l’expérience utilisateur et qui facilitera le travail des moteurs de recherche. Nous évoquerons un certain nombre de règles qui, une fois respectées, peuvent avoir un impact rapide sur le référencement de votre site.

1. Le contenu
Le contenu d’un site doit être rigoureusement travaillé. S’il doit être qualitatif et précis sur l’information apportée, il doit également répondre à certaines exigences pour obtenir une bonne lisibilité. La lisibilité d’un site se traduit ici par la taille et la police choisie, le nombre de mots utilisés, la longueur des phrases et des paragraphes, le style de phrases utilisés, l’emploi de la voix active… En somme, toutes les règles rédactionnelles qui amélioreront le confort et la compréhension de vos contenus.

2. Les mots clés
L’étude des mots clés est une étape souvent mise de côté mais pourtant nécessaire pour se démarquer de la concurrence. En étudiant les requêtes utilisées par les internautes pour leurs recherches, vous pourrez optimiser votre travail rédactionnel en intégrant ces mots clés dans vos différents contenus.

3. Les balises
Les balises title sont les titres que vous donnerez à chaque page de votre site et qui apparaîtront sur les résultats de recherche. Elles doivent contenir les mots clés principaux et être concises et attractives.

A la suite des balises title, les méta descriptions de vos pages s’afficheront également dans les résultats de recherche. Ces petits résumés, qui expliquent brièvement le contenu de vos pages, doivent surtout inciter les internautes à consulter votre site. Les méta descriptions devront être concises en ne dépassant pas les 160 caractères et surtout, elles devront être uniques pour chaque page du site.

Enfin, appliquez les balises d’en-tête pour bien structurer le contenu de vos pages. L’objectif sera ici d’organiser son texte et de différencier chaque partie en y intégrant un titre de page et des titres de chapitres ou de sous-parties (H1 pour le titre, H2 pour le chapitre, H3 pour la sous-partie…).

4. L’optimisation du contenu
Un temps de chargement trop long ne plait ni aux internautes ni aux moteurs de recherche. Alors pour diminuer le temps de chargement de vos pages, optimisez les contenus de votre site tels que la police utilisée, vos photos, vos vidéos et les différentes fonctionnalités intégrées.
Prenez également soin d’utiliser des plugins et des modules qui n’auront pas d’impact sur les performances de votre site. 

5. Le responsive design
Un site internet doit avant tout être conçu en pensant au bien-être de l’internaute et à son expérience utilisateur (UX). La majorité des recherches étant effectuées depuis un mobile, les sites doivent dorénavant s’adapter à toutes les tailles d’écran. Que vous utilisiez un mobile, une tablette ou un PC, le site responsive s’adaptera automatiquement à votre écran pour améliorer la lecture et faciliter la navigation.
En s’adaptant aux nouvelles expériences utilisateurs, les sites responsive design bénéficient d’un meilleur référencement et
sont mis en avant dans les résultats des moteurs de recherche.

6. La sécurisation
Représenté par un petit cadenas verrouillé à gauche de l’URL, le certificat SSL certifie qu’un site est sécurisé. Cette sécurisation rassurent les moteurs de recherche qui le déclarent comme fiable et digne de confiance.
Alors, si ce n’est déjà fait, pensez donc à intégrer au plus vite votre certificat de sécurité.

7. Le netlinking
Le netlinking est une technique incontournable en SEO qui consiste à multiplier les backlinks, c’est à dire les liens pointant vers votre site. L’objectif sera de gagner rapidement en visibilité et d’augmenter le trafic en multipliant les accès pour découvrir votre site.
La présence de backlinks apportera également du crédit et de la popularité à votre site. En constatant que des sites font référence au vôtre, les moteurs de recherche y accorderont une plus grande valeur et l’impact sur votre référencement s’en fera ressentir.

8. L’indexation du site
L’indexation correspond à la prise en compte par les moteurs de recherche des pages de votre site. Les différentes pages sont ainsi analysées par de petits robots, appelés aussi spiders, et classées en fonction de leurs contenus. C’est ce classement qui permettra ensuite aux moteurs de recherche de proposer aux internautes des résultats pertinents en fonction des requêtes utilisées.
Pour faciliter l’indexation de votre site, vous devrez soumettez votre sitemap aux moteurs de recherche. Ce fichier XML présente l’architecture générale de votre site en permettra de hiérarchiser et de prioriser vos contenus.

 

Trop souvent délaissé, le travail de référencement est pourtant une étape indispensable pour être visible sur internet. De la conception technique du site à sa mise en ligne en passant par des choix rédactionnels, pensez toujours aux critères qui favoriseront votre référencement naturel. En suivant ces recommandations et avec un peu de patience, vous constaterez la progression de votre site dans le classement des résultats de recherche. Et qui dit meilleure visibilité, dit augmentation de la fréquentation.